AVONS-NOUS BESOIN DE MANGER PLUS EN HIVER ?

Les températures de saison sont de retour ...

Un peu de science pour commencer :

Notre nourriture par ses calories permet à notre corps de bien fonctionner. Elles permettent aussi de stabiliser la température de notre corps à 37°C.

Plusieurs mécanismes permettent la stabilisation de notre température corporelle, la thermorégulation :

La thermogénèse : C’est la production de chaleur de notre organisme pour maintenir notre température corporelle. Elle utilise nos calories apportées par notre alimentation, mais aussi certaines hormones, les muscles, ainsi que le foie sont sollicités pour ce mécanisme.

- La thermolyse  : C’est un mécanisme qui utilise notre chaleur (perte de chaleur) : Evaporation (respiration mais aussi la sudation, …)

C’est deux mécanismes équilibre et stabilise notre température corporelle. La thermorégulation est notre « thermostat interne ».

En périodes d’hiver, nos ancêtres vivaient dans des habitations peu chauffées et devaient effectuer pour vivre des travaux physiques importants. La thermogénèse était très sollicitée pour réchauffer le corps et le maintenir à 37°C. Ils avaient donc besoin de repas copieux apportant beaucoup de calories.

Mais de nos jours, nous observons très souvent une prise de poids l’hiver et moins l’été. Est-ce un besoin physiologique Ou psychologique ?

De nos jours, nos logements sont chauffés et nous avons des vêtements chauds pour nous couvrir l’hiver. Nous n’avons pas besoin de plus de calories pour faire fonctionner notre thermogénèse. Ce n’est donc pas un besoin physiologique.

En hiver, nous aimons les tartiflettes, raclettes, pot au feu. Nous ne mangeons pas forcément plus en quantités mais par habitude, nous mangeons des aliments plus riches et chauds (raclette par exemple). C’est donc un besoin psychologique.

Comment faire pour limiter la prise de poids l’hiver ?

Il faut privilégier des plats qui nous apportent de la chaleur : une bonne soupe, une infusion ou un thé chaud en fin de repas par exemple. Il faut garder l’équilibre alimentaire et se faire plaisir de temps en temps avec une bonne soirée raclette en famille ou entre amis !

N’oubliez pas de vous couvrir (mains, pieds et gants compris car plus sensibles au froid) pour aller faire un peu d’activité physique !