DECRYPTAGE

Flexis, veggies et véganes ... C'est qui ceux-là ?


LES FLEXITARIENS 


Surnommés "flexis", ils sont considérés comme une nouvelle tendance de consommateurs. Le principe ? Peu de viande et beaucoup de fruits et légumes. En clair, ils ne disent pas non à un bon steak de temps en temps. Ils troquent le plus souvent la viande pour d’autres sources de protéines animales (poissons, oeufs, ...) ou pour tes protéines végétales : tofu, légumineuses, ... Le tout complété de légumes et de fruits en abondance. 


Un régime qu’ils adoptent pour préserver leur santé (une consommation trop importante de viandes rouges et charcuterie peut être cancérigènes), pour l’environnement (produire de la viande demande de l’énergie) et parce qu’ils aiment tester de nouvelles saveurs végétales  : quinoa, lentilles corail, ... C’est donc un régime équilibré !


LES VEGETARIENS 


Encore très minoritaires (3 à 5 % de la population). Les végétariens ne mangent pas d’animaux mais consomment leurs produits dérivés (oeufs, lait ...). Certains plus flexibles, mettent le poisson au menu.


Ils adoptent ce régime pour protéger la condition animale


Il faut associer céréales et légumineuses pour avoir tous les acides aminés indispensables et prendre un supplément en vitamine B12.


LES VEGANES ET LES VEGETALIENS


Opposés par principe à l’utilisation des animaux dans la chaîne alimentaire, ils ne consomment aucun aliment d’origine animale.


Les véganes vont encore plus loin en excluant de leur quotidien tous les produits d’origine animale : chaussure en cuir, cosmétiques testés sur les animaux, ... Ce mode de vie est en pleine expansion.


Pour l’INPES (l’institut national de prévention et d’éducation de la santé), il rend très difficile la satisfaction des besoins en acides aminés, en fer, en calcium et certaines vitamines. Pour toutes ces raisons, il est très déconseillé aux personnes âgées, enfants et femmes enceinte.