Diététique

Bien Manger

Protéines - Lipides - Glucides

Ce que les aliments vous apportent :

Les Protéines.

Elles sont les éléments bâtisseurs et structurels de l’organisme. C’est un des constituants principal de la masse musculaire.
On distingue les protéines animales (viandes, poissons, œufs, produits laitiers c’est-à-dire lait, yaourts, fromage blanc, petits suisses, faisselles, fromages)
des protéines végétales (lentilles, pois chiches, flageolets, fèves..) en nutrition.
En effet les protéines animales sont des meilleures sources et sont mieux utilisées que les protéines végétales.

Les Lipides.

C’est la principale ressource énergétique du cœur, des vaisseaux sanguins et du système nerveux qui en ont besoin pour bien fonctionner.
Il faut en fournir à l’organisme sous diverses formes mais jamais en excès,
car certains lipides ont un effet positif sur l’organisme (anti cholestérol) et d’autres moins (ils peuvent, par exemple, en grosse quantité et sur le long terme, boucher les canaux sanguins).

Les Glucides.

C’est la principale ressource d’énergie du cerveau ainsi que des muscles.
On en trouve dans la majorité de nos aliments.
Les aliments qui en contiennent principalement et à privilégier sont :
le pain, les féculents (pommes de terre, pâtes, semoule…), les céréales ( riz, blé..) car ils apportent de l’énergie au corps qui va l’utiliser petit à petit dans la journée.

A modérer par contre : le sucre, les gâteaux et biscuits, les sucreries et boissons sucrées car malgré le fait qu’ils apportent de l’énergie rapidement disponible pour l’organisme ils restent principalement des aliments plaisirs qui n’apportent rien.
En excès ils sont même négatifs et augmentent le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires, diabète de type II ou surpoids, obésité.

A ne pas oublier

Aucun aliment ne « fait grossir » s’il est consommé en quantité raisonnable dans le cadre d’une alimentation variée.