Diététique

Nos besoins en eau.

Notre corps est constitué à 60% d’eau c’est pourquoi il est indispensable d’en apporter à l’organisme. Mais que savez vous à propos de son rôle et ses bienfaits ?

On distingue différentes types d’eau :

— > l’eau du robinet
— > les eaux minérales
— > les eaux de sources

La composition minérale de l’eau du robinet varie selon les villes alors que celle des eaux minérales est constante.
En effet l’eau minérale provient d’une seule et même source.

En ce qui concerne l’eau de source, sa composition en minéraux varie selon les périodes de l’année, c’est pourquoi elle n’est pas présente sur l’étiquetage.

Qu’elles soient plates ou gazeuses, les eaux apportent toujours des nutriments en quantité non négligeable. Il est d’ailleurs conseillé d’alterner les différentes eaux afin de recueillir les bienfaits de certaines et de limiter les désagréments des autres.

Certaines eaux peuvent cependant être conseillées dans un but thérapeutique.Par exemple, l’Hépar et la Contrex, riches en Magnésium et en Calcium préviennent les risques de constipation et freinent d’éventuelles carences.

Les eaux gazeuses peuvent aussi permettre de varier nos plaisirs mais en tenant compte de leur teneur en sel (sodium) parfois élevée (ex : St Yorre, Perrier)

Attention il ne faut pas oublier que nous trouvons cette eau sous forme de boissons mais aussi de façon cachée dans notre alimentation.

En effet, à part le sucre et l’huile, tous les aliments contiennent de l’eau :

60 à 65% dans les viandes et poissons, 90% dans les fruits et légumes et 90% dans les yaourts par exemple.

Ne pas dépasser 1 litre voir 1 litre et demi par jour d’eau liquide et avoir une alimentation variée et équilibrée permet au corps d’assurer son quota sans effet négatif.
Cela ne sert à rien de boire en trop grosse quantité car cela provoque ballonnements, mauvaise digestion et rétention d’eau.