Gagnez du temps en cuisine

Vous avez envie de cuisiner mais vous n’avez pas le temps entre les rendez-vous, les activités des enfants et votre travail ?


L’organisation est souvent la clé du gain de temps en cuisine. Profitez des moments de temps libres du week-end pour prévoir un ou deux plats en plus grandes quantités. Vous congelez ou gardez au réfrigérateur les restes dans des boites hermétiques. Pour la gamelle du midi ou le repas du soir, il n’y a plus qu’à réchauffer avant de déguster !


Les plats mijotés (blanquettes, bœuf carottes, poulet chasseur, …), les soupes, les purées, plats de légumes secs sont aussi savoureux réchauffés.


Prévoir toutes ses courses  :


Dans vos placards, il faut toujours avoir du riz, pâtes ou légumes secs (lentilles, pois chiches, …), une boite de tomates pelées, des condiments.
Dans votre réfrigérateur, il vous faut des laitages, des œufs et du jambon.
Dans votre congélateur, il vous faut de la viande ou du poisson, des légumes,…


Pour une décongélation rapide ? Le micro-onde bien sûr ! Vous avez très souvent une option décongélation. Sinon, vous pouvez sortir vos aliments la veille et les garder au réfrigérateur. 

Conseil pratique : Envie de légumes frais mais pas le temps de les éplucher ou les couper ?
Pendant un moment de tranquillité, épluchez et coupez vos légumes frais pour qu’ils soient prêts à être cuits. Disposez-les dans des sachets de congélation par portion.
Idem pour des oignons ou échalotes coupés en trop !


Les astuces cuissons rapides :


* Une poêlée rapide : Faire chauffer votre poêle, ajoutez votre viande ou poisson et vos légumes. Ajoutez ensuite un peu de bouillon ou d’eau pour une cuisson en profondeur (baissez le feu).
*La papillote en papier sulfurisé pour le poisson : Ajoutez une rondelle de citron, votre poisson, salez, poivrez et une cuillère à soupe d’huile d’olive et du thym. Pensez à préchauffer votre four quand vous rentrez.
*La cuisson micro-onde  : Mr micro-onde est parfait pour cuire en 5 min chrono des pommes de terre, des carottes ou du poisson ! N’hésitez pas à ajouter des condiments pour le goût !