J’ai soif !

Voilà bien une sensation qu’on connaît tous !

Vous le savez, l’eau est le constituant essentiel de notre organisme. Le corps humain est constitué de 60% d’eau. Malheureusement, un être humain ne survit que quelques jours sans eau. 

Notre corps est une machine qui doit avoir son capital hydrique toujours équilibré. Notre santé en dépend. Nous avons des systèmes de régulations physiologiques qui protègent cet équilibre. Cependant, notre hygiène de vie est aussi un point très important. 

Nous apportons de l’eau à notre corps par le biais de la boisson mais aussi de l’eau contenu dans les aliments. Ces apports nous permettent de renouveler ou de compléter le manque d’eau dans notre corps. 

Nous avons aussi des sorties d’eau indispensables pour l’équilibre : transpiration, diurèse, humidification de l’air que nous expirons. 

D’où vient cette sensation de soif ?

La soif intervient en réponse dès lors que l’équilibre est bouleversé. C’est un mécanisme physiologique incontrôlable. Plus la soif est ressentie, plus le corps est en déséquilibre hydrique. On comprend que cette sensation apparaît quand le corps est déjà déshydraté. La soif est donc un signal d’alarme TARDIF.


Il est donc très important de bien s’hydrater pour que notre corps ne manque jamais d’eau !

A suivre...