L’information nutritionnelle en un coup d’oeil

Le Nutri-Score

Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous.

L’objectif : améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Explications du Nutri-Score 

Le Nutri-Score est un logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages.

Grâce à une lettre et à une couleur, il informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant : du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A) au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)


Quels sont les produits concernés par le Nutri-Score ?

À quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés sont concernés. Cependant, les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés.

Le Nutri-Score pourra également être apposé sur les boissons, excepté celles qui sont alcoolisées.

Comment le Nutri-Score peut m’aider à choisir mes produits ?

• Choisir entre plusieurs produits d’un même rayon : les céréales du petit-déjeuner, par exemple, peuvent avoir un score compris entre A et E. En un coup d’œil, vous pourrez choisir, parmi vos céréales préférées, celles qui ont la meilleure qualité nutritionnelle.

• Comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques : les lasagnes à la bolognaise vendues en grande distribution, par exemple, peuvent être classées en A, B, C ou même D selon les marques.

Source : mangerbouger.fr