LES PRODUITS ALLEGES

Nous sommes attirés par les produits allégés car nous pensons qu’ils sont meilleurs pour la santé... Mais sont-ils vraiment efficaces pour perdre du poids ?

ET BIEN NON... Dans le cadre d’un équilibre alimentaire ces produits ne changeront rien ou n’accélérerons pas votre perte de poids.
En plus, très souvent modifiés, ils sont moins naturels que les produits de base. La texture et la saveur de vos produits sont aussi modifiées.

Le yaourt O% en matière grasse : On enlève 1.5 à 3 g de matière grasse. Ce n’est donc pas grand chose. De plus, les matières grasses des produits laitiers transportent de la vitamine D, indispensable à la fixation du calcium sur les os. C’est quand même dommage de supprimer 3 g de gras et de ne pas permettre au calcium de se fixer. Il en est de même pour le lait écrémé.

Le beurre et le fromage allégés en matières grasses : Le risque est que vous en preniez plus en quantités comme ils sont moins gras, et dans tous les cas, vous mangerez plus de calories. Alors, autant manger une quantité raisonnable de "vrai" beurre ou de "vrai" fromage et de sentir le bon goût et la texture d’un produit non modifié.

Attention, à l’allégation "sans sucres ajoutés"  : Elle ne signifie pas qu’il n’y a plus de sucre, mais qu’aucun sucre n’a été rajouté. Le produit contient uniquement les sucres naturels des aliments.

De même pour l’allégation "allégé en sucre"  : Elle ne signifie pas qu’il n’y a plus de sucre. Un produit sucré restera un produit sucré même allégé en sucre. De plus, il peut être rajouté de la matière grasse en compensation du sucre. Le produit fini peut alors contenir la même quantité de calories.

Les édulcorants (sucrettes d’aspartame, Stévia, Candérel) ne doivent pas remplacer le vrai sucre en totalité, excepté en cas de diabète. De plus, il vous accoutume au goût sucré. Evitez d’en consommer trop dans la journée.

Mangez de tout, en quantités raisonnables et surtout en vous faisant plaisir !