La congélation, une solution pratique de conservation

Un reste de repas, des fruits ou des légumes en trop grande quantité ? Ne gaspillez pas et pensez à utiliser votre congélateur ! Profitez-en quand vous manquerez de temps pour faire les courses ou cuisiner.


Quelques conseils pratiques :


 : Réglez la température de votre congélateur sur -18°c


2 : Laissez refroidir vos aliments avant de les mettre au congélateur, cela évite la formation du givre et la dégradation de vos produits


3 : Utilisez un contenant propre et hermétique pour préserver les saveurs


4 : Préférez le calibrage en petites quantités qui seront plus faciles à utiliser : couper en tranches ou en rondelles ou faites des portions


 : N’oubliez pas de noter la date sur l’emballage, au risque de laisser s’entasser des produits que vous ne consommerez finalement pas !


6 : Évitez la congélation pour les aliments riches en eau comme la laitue, melon, pastèque, tomate…


Certains aliments qui restent trop longtemps dans le congélateur s’en trouvent fortement dégradés. Pour éviter cela, mieux vaut respecter des temps de congélation adaptés au produit.

Aliments Durée maximale conseillée
Légumes 8-10 mois
Fruits 10-12 mois
Porc, agneau, veau 6-7 mois
Volaille, gibier 10-12 mois
Boeuf 10 mois
Poisson 3-5 mois
Soupe 4 mois
Pain 1-2 mois
Plats cuisinés


2-3 mois


Autres conseils :


•Les légumes seront blanchis au préalable
•Les fruits seront sucrés et congeler à plat
•Les fromages en dehors des fromages à pâte cuite et pressée (type emmental, gouda, gruyère, abondance) subissent une forte dégradation lors de la congélation. On ne retrouve pas leurs qualités gustatives, il est préférable d’éviter ce mode de conservation.


ATTENTION : les aliments ou plats déjà congelés ne doivent pas être à nouveau congelés, car c’est la porte ouverte à la prolifération des bactéries. En effet le froid conserve mais ne détruit pas les bactéries.