Le bon repas d’hiver, la soupe

Avec ce grand froid, rien de mieux qu'une soupe consistante, bien chaude et économique !


Réconfortante, la soupe s’adapte à vos envies et convient pour toute la famille, même les plus jeunes.


Pour garder ligne et vitalité 


La soupe est un plat santé par excellence qui permet de d’augmenter facilement sa consommation de fruits et de légumes. Pensez aux soupes alliant plusieurs légumes : carotte, céleri, poireau, pomme de terre, navet et oignon. Accompagnez le repas de pain, d’un laitage et d’un fruit et vous aurez déjà votre part en fruits et légumes de la journée !

Riche en eau, en vitamines et en minéraux, la soupe de légumes apporte peu d’énergie, beaucoup de minéraux et fibres. Les soupes froides apportent plus de vitamines.Celles-ci ne sont pas détruites à la chaleur.

Astuce : pour épaissir votre soupe si vous ne voulez pas mettre de féculents, remplacez les pommes de terre par des courgettes !


Une soupe gourmande et consistante 


Une touche de crème, un voile de lait, des croûtons, une pluie de fromage râpé ou un filet d’huile d’olive et la soupe devient beaucoup plus gourmande.

Des légumes secs, des pâtes, du riz ou du pain rassis et de la viande/poisson et votre soupe devient à elle-seule un repas unique consistant et équilibré, parfait pour le repas du midi ou du soir.


Donnez du goût à votre soupe


Ajoutez les herbes aromatiques (persil, basilic, coriandre, thym,...), des épices (cumin, curcuma, curry, ...), l’ail et les oignons parfumeront les bouillons à merveille !


Conseil pratique : Ajoutez vos condiments au dernier moment car ils risquent de perdre leurs arômes avec la chaleur.


On gagne du temps 


Préparez une grande quantité de soupe et conservez-la au réfrigérateur pour 2 ou 3 jours sinon conservez-la au congélateur en petites portions, ainsi vous aurez toujours une bonne soupe sous la main pour les dîners tardifs, les repas du midi rapides ou imprévus.

Si vraiment votre timing est trop serré le soir, coupez les légumes le matin avant de partir et disposez-les dans votre cocotte-minute ou robot, vous n’aurez plus qu’à la mettre en route le soir en rentrant du travail.


Faites place à votre imagination pour vous régalez !