Les produits laitiers en question

"J'ai entendu dire que les produits laitiers sont mauvais pour la santé, dois-je continuer à en consommer ? "


Que disent les études scientifiques sur l’impact santé des produits laitiers ?


Aujourd’hui, il n’y a pas de justification scientifique suffisante indiquant qu’il faut réduire la consommation de produits laitiers. Les études montrent des effets favorables. La consommation de produits laitiers pourrait réduire le risque de diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et prévient de la sarcopénie. 


Les études restent contradictoires sur le lien entre la consommation de produits laitiers et le risque de fracture osseuse. Cependant, leur intérets n’est pas remis en cause pour la croissance osseuse pour les enfants et adolescents.


En revanche, la surconsommation de produits laitiers serait associée à une augmentation du risques de cancers de la prostate.


Dans quel cas faut-il limiter ou supprimer les produits laitiers ?


→ Dans le cadre d’une intolérance au lactose (sucre du lait) : yaourts et fromages affinés sont pauvres en lactose.


→ Une allergie aux protéines de lait de vache (1 à 3 % des enfants avant 6 mois) : la guérison se fait de manière spontanée en général après la 2eme année de vie ou plus tard.


→ En cas d’intolérance au galactose (galactosémie) qui est une maladie métabolique héréditaire et assez rare.


 Bon à savoir ...


 La réglementation stipule que la dénomination ’lait" est réservée exclusivement au produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites. Pour les produits végétaux, on parle de "jus" (exceptions d’usage : lait de coco ou lait d’amande). Ces jus sont naturellement pauvres en calcium. Ces boissons végétales ne permettent pas de couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons.


Quel est l’intérêt nutritionnel des produits laitiers ?


Les produits laitiers (lait, fromages, yaourts, ...) apportent des protéines digestibles et de bonne qualité, du calcium, des vitamines et minéraux. Le calcium est indispensable à tout âge. Il contribue à la formation et à la solidité des os et dents et intervient dans de multiples fonctions indispensables (coagulation sanguine, contraction musculaire, conduction nerveuse ...).


Que retenir sur les produits laitier ?


 


I - Aujourd’hui, il n’y a pas de justification scientifique suffisante indiquant qu’il faut réduire la consommation de produits laitiers


 


II - Il existe des pathologies où il faut limiter ou supprimer les produits laitiers. Il est necessaire de confirmer ces pathologies par des tests spécifiques


 


III - Il est recommandé de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour pour les apports en calcium et protéines. Supprimmer les produits laitiers expose à un risque de déficit d’apport en calcium



Source : nutripro.nestlé