Les viandes, les poissons et les oeufs

Ce qu'ils nous apportent


Des protéines d’origine animale


D’origine animale ou végétales, elles sont composées de petites unités répondant au nom d’acides aminés dont huit d’entre eux sont appelés "acides aminés indispensables" car notre corps ne sait pas les fabriquer. Nous devons donc impérativement les trouver dans notre alimentaire. Les protéines d’origine animale sont les seules à les apporter en proportion équilibrée.


Du fer 


Il est indispensable puisqu’il contribue à fixer l’oxygène pour mieux le fournir à nos cellules.


Le fer de la viande rouge se présente sous une forme dite "héminique" (composante de nos globules rouges), particulièrement bien assimilée par notre organisme.


Le fer non "héminique" présent dans les aliments d’origine végétale, les oeufs et les produits laitiers, est moins bien absorbé.


Conseils d’expert : La viande et le poisson sont des ressources essentielles


En associant de la viande, du poisson, certains végétaux avec des aliments riches en vitamine C, on favorise l’absorption du fer non héminique de ces derniers. Une raison de plus pour prévoir de la viande ou du poisson avec des légumes et des fruits au dessert !


Depuis peu, vous êtes nombreux à ne plus vouloir manger de viande pour des raisons économiques et éthiques. Cependant, vous pouvez toujours consommer du poisson et des oeufs plusieurs fois par semaine. Les produits laitiers contiennent aussi de bonnes protéines. Vous pouvez aussi programmer au menu deux journées végétariennes (féculents/légumes/légumes secs).