Mon enfant ne veut pas manger de légumes ...

" Faites ce que je dis … ET ce que je fais … ! "


Vous avez tout essayé, votre enfant ne veut pas manger de choux fleurs … Mais est-ce qu’il vous a vu en manger avec plaisir ?



Manger vous aussi avec plaisir les fruits et légumes !



Pour donner l’envie aux enfants de manger des légumes, rien de tel que de montrer l’exemple.
Les enfants ont l’habitude dès leur plus jeune âge de reproduire les comportements de leur entourage, leurs frères et sœurs et surtout de leur maman. En vous observant croquer avec joie une pomme, ou avoir le plaisir de manger des choux fleurs, votre enfant aura envie de vous imiter. Si vous prenez du plaisir à manger des fruits et des légumes, vous donnerez envie à votre enfant de goûter lui aussi aux légumes. 
N’hésitez pas à leur faire participer aux courses en leur laissant choisir les fruits ou les légumes sur l’étalage. Vous pouvez aussi organiser des ateliers cuisines en réalisant des recettes simples (soupe de légumes, purées, quiche aux légumes, …)
Le fait de les toucher ou de les cuisiner, les enfants ont très souvent envie de les goûter.


Manger ensemble, en famille



Comment leur montrer que vous aimez le gratin de choux fleurs s’il ne vous voit pas en manger ?
Le plus simple est de partager les repas en famille. Votre enfant aura plus envie de tester de nouvelles saveurs, à condition que le repas soit un moment convivial.
Si ce n’est pas toujours possible de se retrouver ensemble, prévoyez au moins quelques moments dans la semaine.
Essayez de dépasser vos préjugés sur certains légumes, donnez une nouvelle chance aux épinards par exemple ! Innovez de nouvelles recettes, cuisinez des légumes que vous ne connaissez pas !


A vous de jouer !