Pur jus, nectars, ... C’est quoi tous ces jus ?

Pur jus, nectars, concentrés de fruits.... Help !


Dans nos magasins, nous avons beaucoup de choix de produits et nous ne savons pas tous le temps vers lequel nous tourner. Aujourd’hui, nous allons éclairer votre lanterne sur les jus de fruits.


Nous avons donc 3 catégories de jus de fruits dans nos magasins :


Les "pur jus"


Voici les jus les plus authentiques, c’est à dire qu’ils ne contiennent aucun ajout (ni additif, ni sucre ajouté). Ils sont obtenus par simple pression de fruits frais ou surgelé. Les jus de fruits conservés au rayon ambiant sont pasteurisés. Les jus de fruits au rayons frais ont été flash-pasteurisés* (pasteurisation rapide), on peut les garder que quelques semaines contrairement au jus pasteurisé que l’on peut garder plusieurs mois non ouvert.


*Pasteurisation : Procédé de conservation des aliments par lequel ceux-ci sont chauffés à une température et une durée définie et refroidis rapidement.


Les jus " à base de concentrés"


Les jus ont été concentrés par évaporation de l’eau, le plus souvent sur le lieu de production, puis après un transport, on les enrichi en eau pour qu’ils retrouvent le volume des jus de fruits. Ils ne contiennent pas forcément des additifs et sucres ajoutés.


Les nectars


Fabriqués à partir de jus ou de purée de fruits, on les enrichi d’eau et souvent de sucres. Ils font partie des jus les plus sucrés donc caloriques. Attention, leurs valeurs énergétiques peuvent ressembler à certains sodas sucrés. 


Les jus de fruits du commerce n’ont pas les mêmes avantages que les fruits frais. Effectivement, ils ne contiennent que très peu de vitamine C (la vitamine anti-fatigue) car elle a été très souvent détruite par les procédés d’évaporation (pour les nectars et les jus à base de concentrés). 


Pour un coup de boots vitaminé, consommer des fruits frais ou des jus de fruits pressés par vous-même. On vous garanti un meilleur goût et vous serez mieux rassasiés pour éviter les grignotages !