Réalisez son petit potager !

Vous avez un balcon ou un petit jardin ? N’hésitez plus à réaliser votre petit potager pour le plaisir de manger vos propres fruits et légumes.


Le potager au balcon


Il vous faut un peu de temps et un peu de soleil


Assurez-vous avant de commencer que votre balcon reçoit un peu de soleil la journée. La lumière est nécessaire au développement des plantes. Si celui-ci est bien exposé, vous pouvez essayer de planter des tomates, poivrons, basilic, fraises… Si votre balcon n’est pas très bien ensoleillé, vous pouvez choisir des légumes comme la salade, céleri, oignons, radis …


Bien choisir les pots et la terre


Si votre balcon est un peu plus grand, vous pouvez y mettre les carrés potagers sur pieds ou par terre. C’est joli et bien organisé. Vous pouvez mettre vos légumes aussi dans des pots. Choisissez des grands pots de préférence. Vos plantes auront de la place pour se développer. Veillez aussi à prendre des pots percés (ou à percer vous-même), l’eau doit s’écouler.


Pour les conseils de cultures (arrosage, taille et période de plantation), n’hésitez pas à demander conseils dans un magasin de jardinerie. En général ce n’est pas compliqué mais attention à certaines variétés qui demande plus d’attention que d’autres.
Pour la terre, le terreau universel est adapté pour vos cultures. Vous pourrez y ajouter un peu de compost pour apporter un peu de substrats à vos plantations et des billes d’argile pour que votre terre garde son humidité.


Diversifiez vos plantations


La terre s’épuise rapidement en pot. N’hésitez pas à diversifier les variétés de légumes : légumes racines (carottes, radis, …), légumes feuilles (salade, …), légumes fruits (tomates, …). Vous pouvez aussi planter des herbes aromatiques (ciboulette, basilic, coriandre, aneth, thym…). Elles sont pratiques pour éloigner les nuisibles (insectes, …). Il existe aussi certaines fleurs qui ont la même propriété. Les œillets d’Inde sont des fleurs à planter aux pieds des tomates.


Le potager du jardin


Le potager du jardin demande un peu plus de temps (quelques heures dans la semaine). Commencez par planter quelques légumes ou fruits puis augmenter les années suivantes si vous avez du temps et l’envie.


Un endroit stratégique


Un endroit bien exposé au soleil : Les légumes et fruits ont besoin de soleil. Veuillez à ce que l’endroit soit bien exposé et qu’il n’y est pas trop d’ombre la journée.


A l’abri du vent : le vent n’est pas l’ami du potager. Il assèche le sol et abîme les plantes.


Loin des gros arbres comme le peuplier ou le bouleau. Ils appauvrissent le sol.


Préparer la terre


Pour apporter un peu d’oxygène sans abîmer la terre, vous pouvez vous munir d’une grélinette ou d’un croc à fumier. Pour ne pas marcher sur les plantations, disposez des planches en bois ou pierres plates pour former des rangs.
Une fois que votre potager est prêt à accueillir les plantations, faites-vous plaisir et tester les variétés que vous aimé ! Tomates, courgettes, radis, oignons, fraises, poireaux, carottes, salades … N’hésitez pas à demander conseils dans un magasin de jardinerie.


Pour jardiner à plusieurs, il existe des potagers publics, renseignez vous auprès de votre mairie !