Santé

L’Ostéoporose

Même si l'hérédité joue un grand rôle dans la constitution du capital osseux, l'alimentation est essentielle au même titre que l'exercice physique.

Qu’est ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie qui porte atteinte au squelette par une diminution de la masse osseuse et une structure de l’os en général moins résistante. C’est une maladie fréquente chez les femmes après la ménopause car la masse osseuse diminue avec l’âge et avec la carence en hormones féminines (œstrogènes). Les conséquences peuvent-être d’importantes fractures, en particulier du col du fémur, qui est souvent de très mauvais augure pour la personne âgée.

Pourquoi je suis concernée ?

La masse osseuse obtenue à 25-30 ans est le capital sur lequel va s’appuyer le corps durant toute la durée de la vie. C’est donc important de bien nourrir cette masse osseuse avant pendant et après cet âge en guise de prévention à l’ostéoporose. Plus le capital osseux est préservé tôt et plus les risques d’être atteint de cette maladie sont faibles.

Que faire ?

Il est globalement reconnu qu’un apport suffisant en calcium, phosphore et vitamine D ainsi que Magnésium et Protéines aide à prévenir l’ostéoporose.

Le calcium constitue, avec le phosphore, la charpente minérale de l’os. De plus de nombreuses cellules ont besoin de calcium donc si le corps n’en contient pas assez, elles vont le puiser dans la réserve naturelle qui se trouve dans les os. Et le capital osseux risque d’être touché et donc fragilisé ! Il est donc important de ne pas le négliger tout au long de sa vie. Il faut environ 900 mg par jour de calcium contenus dans les produits laitiers, les fruits et légumes et l’eau de boisson principalement.

La vitamine D permet une bonne minéralisation en calcium du squelette car elle est indispensable à l’absorption du calcium.
La source principale de vitamine D est le soleil. Il faut essayer de s’exposer 15 à 20 minutes le visage et les avants bras par jour.
Sinon dans l’alimentation les poissons dits gras (saumon, maquereau, sardine, thon etc.) en contiennent un peu, le foie et l’huile de morue en sont riches.

Mais le magnésium n’est pas à oublier. Il aide également à la bonne absorption du calcium. On en a besoin de 350mg par jour et est contenu dans les fruits et légumes, les légumes secs et l’eau d’Hépar entre autres.

Un apport suffisant en protéines est également nécessaire pour avoir un bon métabolisme osseux car les protéines sont les éléments bâtisseurs principaux du corps humain. (Voir Protéines Lipides Glucides sur le blog)

Marcher et bouger, c’est aussi essentiel contre l’ostéoporose !

Pour bien se calcifier, les os ont aussi besoin d’être mobilisés ! Plus on les secoue, en quelque sorte, mieux c’est. Et ceci, dès le plus jeune âge.
Ensuite à l’âge adulte puis plus avancé se bouger est encore plus nécessaire car l’activité physique améliore l’équilibre, la coordination des mouvements. Ce qui réduit le risque de chutes de la personne âgé.

En résumé, pour préserver son corps de l’ostéoporose il suffit d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. C’est aussi ce qui protège des kilos en trop et des maladies cardiovasculaires !