Un Noel bien-être

La période des fêtes est un moment festif et très gourmand, mais si vous ne voulez pas avoir de digestion difficile qui fatigue l'organisme, suivez ces conseils.


Avant les fêtes ...


Évitez de sauter des repas


Le risque est d’arriver affamé à l’apéritif et de se jeter sur les amuses-bouches. Vous n’aurez plus faim pour le repas, et au final, votre repas sera trop copieux. 


Favorisez les aliments riches en fibres les 2 jours précédents pour préparer le système digestif : compotes, soupes et crudités.


Pendant les repas ...


Favorisez le champagne et le vin à l’apéritif


Les autres alcools peuvent être souvent trop forts (ils contiennent plus de calories vides..).


Hydratez-vous bien pendant le repas


1 verre d’eau après chaque verre de vin. Ce principe permet d’éviter de trop boire et compense la déshydratation provoquée par l’alcool.


Mangez de tout pour vous faire plaisir mais en quantité raisonnable. Évitez aussi de vous resservir !


Attention aux "à-côtés" des plats : mayonnaise, vinaigrette, autre sauce, tartines beurrées avec les crustacés ...


Un apéritif raisonnable 


Ne vous jeter pas sur les petits fours, un bon repas vous attends ! Si le repas de fêtes se passe chez vous, pensez aux bouchées apéritives à base de légumes et de sauce yaourt ou fromage blanc avec des épices et herbes. Vos convives et vous-même auront plus de place pour déguster le repas.


Après le repas..


Buvez 1,5 L d’eau par jour


Pensez aux tisanes ou thés qui ont des propriétés drainantes. Les infusions après repas peuvent être aussi pratiques pour aider votre corps à digérer.


Faire un peu d’exercice 


Une ballade en famille pour prendre un grand bol d’air frais ! Bonne idée pour votre digestion mais aussi pour limiter la prise de poids !


Passez un Noël Chaleureux et bonnes fêtes à tous !