Un Noel diététique, c’est possible ?

La fête de Noel est une fête familiale où nous avons envie de nous faire plaisir, et nous avons bien raison !


C’est l’heure de l’apéritif ...


Nous avons souvent tendance à manger de trop à l’apéritif. Vous pouvez le composer de légumes (tomates, chou fleur, champignons,...) avec une petite sauce fromage blanc ail et fines herbes. Des petites brochettes salées peuvent trouver leur place. Des brochettes de fromage, jambon, ananas ou autres fruits. En mangeant léger, vous aurez plus de plaisir et d’envie pour la suite de votre repas de Noël !


Pour les boissons, pensez aux vins (rouge, rosé, blanc) ainsi qu’au Champagne ! Et si vous ne voulez pas d’alcool, les jus de fruits peuvent être tout aussi sympathique.


En entrée, je voudrais ....


Des fruits de mer ! Les bulots, crevettes, palourdes, moules, homard, huîtres, ... sont idéals pour les repas de fêtes. Peu caloriques et riches en sels minéraux et oméga 3, ils ont tout pour faire la fête. Veillez à les accompagner d’assaisonnements légers mais riches en goût (citron ou vinaigre/échalote,...).


Le saumon fumé est aussi idéal ! Riche en bon gras (oméga 3), il permet en même temps que de se faire plaisir, il prévient des maladies cardiovasculaires.Si on le consomme avec modération et sans trop de pain, il n’est pas une menace pour vos kilos !


En plat principal, je voudrais ...


La célèbre dinde, le poulet, le rôti de veau, ... Farci ou rôti ! Pensez aussi à la viande de gibier ! Moins grasse que certaines viandes, elle change aussi nos habitudes.


Les poissons peuvent être aussi les stars des plats principaux !


Quels accompagnements choisir ?


Privilégiez les légumes carottes, navets, champignons, poireaux avec quelques pommes de terre persillées. Et pour les poissons ? Vous pouvez les accompagner d’une jardinière de légumes ou d’une fondue de poireaux.


Attention aux marrons et châtaignes. Très riches en glucides, prenez une à deux cuillères à soupe de ces fruits oléagineux.


N’hésitez pas à accompagner vos plats d’une belle salade verte !


Et pour finir, quels desserts choisir ?


Une petite part de bûche glacée ! Un dessert un peu moins gras que les bûches pâtissières. Et si celle-ci est au sorbet de fruits ? Elle sera parfaite pour mettre un point final à votre repas de fête !


Joyeux Noël et faîtes-vous plaisir ... Avec modération !