Vrai ou faux ?

Questions/réponses sur les idées reçues !

Le maïs est un légume, vrai ou faux ?

FAUX ! Le maïs est un féculent car celui-ci est riche en sucres lents (glucides complexes). Son index glycémique est assez faible, c’est à dire qu’il n’élève pas trop rapidement la concentration de sucre dans le sang. Les glucides (sucres) qu’il contient sont assimilés progressivement par l’organisme. Il est aussi riche en fibres, bien plus que le riz ! 

Le chocolat noir à 70% de cacao est moins calorique que le chocolat au lait, vrai ou faux ?

FAUX ! La différence essentielle repose sur leurs teneurs en lipides (= graisses) et en glucides. Le chocolat noir à 70% est moins sucré mais il est plus gras. Le chocolat au lait est moins gras, mais plus sucré... Ils sont tous les deux sont riches en potassium.
 Le chocolat est un aliment « plaisir » ! A vous de choisir ! Mais en gardant en tête que tous les deux sont à consommer avec modération !

La crème fraîche est un produit laitier, vrai ou faux ?

FAUX !
Bien qu’issue du lait grâce à des écrémeuses-centrifugeuses, la crème fraîche rentre dans la famille des matières grasses. Il faut environ 7 litres de lait pour obtenir 1 kg de crème à 30% de matières grasses. Elle contient 30 à 33% de lipides (= graisses) quand elle est "entière" et de 5 à 12% de lipides quand elle est allégée.

Le groupe des corps gras est important pour notre équilibre alimentaire. Elle apporte du goût et une bonne texture à nos plats. Cependant, les matières grasses sont à consommer avec modération...